Des fonctionnaires de la prison locale d’Essaouira ont découvert, dans les toilettes d’une cellule, une cachette contenant des objets interdits: drogues, téléphones portables et autres objets habituellement bannis des prisons. «La planque, un seau en plastique, permettait à un détenu de protéger ses biens des fouilles de routine», rapporte Al Massae dans son numéro de ce vendredi 12 août.«Le seau avait été équipé d’un double fond. Vu de l’extérieur, il est impossible de savoir si des objets y ont été cachés», indiquent des sources du journal. Mais lorsque des cigarettes et des produits alimentaires ont été subtilisés à d'autres détenus, l'un des responsables de la prison a soupçonné le mis en cause qui, d'ailleurs, est un trafiquant de drogues connu. «C’est alors qu’une fouille de sa cellule a permis de découvrir le seau», précise le journal.
Le criminel, un surnommé «Ould Habiba», fiché dangereux, avait réussi à introduire deux plaquettes de chira dans la prison, pour en faire commerce, ainsi que deux téléphones portables, des marchandises qu'un visiteur lui avait amenées, vendredi dernier.
Cette découverte n’a pas été sans conséquence pour les gardiens de la prison. Hassan Bounakra, directeur régional de l’Administration pénitentiaire, les a ouvertement critiqués, alors que Mohamed Salah Tamek, délégué général, a rédigé une note dans laquelle il rappelle l’importance de la vigilance et de la lutte contre les tentatives d’introduction d'objets et produits illicites dans la prison. «Cette vigilance a d’ailleurs permis de réduire de 90% le nombre de dossiers devant les tribunaux pour trafic de drogues dans les prisons», rappelle Al Massae. Le directeur régional a même effectué une visite surprise à la prison d’Essaouira, suite à cette découverte.
Une enquête a été ouverte pour identifier les complices dans cette affaire. «Des sanctions seront appliquées à l’encontre de toute personne dont la complicité sera prouvée dans ce dossier», rapporte le journal.