Les salariés affectés aux sociétés délégatrices de la collecte des déchets ménagers, ainsi qu’à la SDL (Société de développement local) Casa Prestations, menacent de transformer la métropole en une décharge à ciel ouvert le jour de l’Aïd. Et éventuellement les jours suivants.
C’est ce que rapporte le quotidien Al Akhbar dans son numéro daté de ce mardi 7 août. Selon la publication, ces salariés communaux ont été privés de primes mensuelles variant de 1.000 à 1.500 dirhams en vertu des dispositions des nouveaux cahiers des charges adoptés par le Conseil de la ville fin juillet.
Citant des sources internes au sein dudit conseil, Al Akhbar affirme que des voix s’élèvent pour demander l’ouverture d’une enquête sur la suppression de ces primes et la ou les parties qui vont en bénéficier par la suite. Les salariés communaux en question, dont le nombre serait de 1.000, devront également être redéployés au ein des collectivités de la capitale économique. La mairie de Casablanca a fini par ficeler un nouveau cahier des charges pour la collecte des déchets ménagers après avoir résilié le contrat la liant à Sita El Beida.
Sauf que, à en croire Al Akhbar, l’appel d’offres qui sera lancé ultérieurement risque de ne pas déboucher sur une solution viable.
Explications: la mairie que préside le PJDiste Abdelaziz El Omari a gardé la même répartition géographique. Alors qu’il y a grand risque de ne pas voir les sociétés se bousculer au portillon même si, selon Al Akhbar, des compagnies turques et chinoises ont déjà manifesté leur intérêt pour les déchets casablancais.