L’événement, placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI et soutenu par l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes du Maroc (ONIGT), de la Fédération des géomètres francophones (FGF) et de l’Union arabe des géomètres (UAG), constitutera une occasion unique de réflexion, de formation, de partage et d’échanges sur l’impact de la dégradation des conditions climatiques, la protection du littoral aussi bien que sur le futur de la gestion du bassin méditeranéen et de la géomatique. Les travaux mettront en valeur l'expertise des géomètres et des géomaticiens du monde entier et seront centrés sur des thèmes à caractère global que sont : les politiques foncières et gestion de l’espace, les enjeux du développement durable dans le bassin méditerranéen, la gestion et administration du littoral et le développement des compétences et partenariat.
Ce congrès est non seulement un événement rassembleur, mais c'est aussi un rendez-vous unique qui reflète l'importance croissante accordée partout dans le monde à la protection du littoral. Une centaine de participants est attendue en provenance de tous les secteurs d’activités et d’une vingtaine de pays à travers le monde pour les deux jours d’activités. Un Comité composé de scientifiques, ingénieurs, urbanistes, décideurs politiques, institutions financières, investisseurs, promoteurs, parlementaires, élus locaux et représentants des départements ministériels concernés, aborderont, à travers un programme riche de conférences, de retours d’expérience et d’ateliers d’experts, les enjeux actuels et à venir face à la menace qui pèse sur le littoral méditerranéen et la protection de l’écosystème global de la région .
Outre le Maroc, participent à ce congrès la France, le Liban, l’Italie, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, la Grèce, Chypre, la Croatie, Malte, l’Espagne, l’Arabie Saoudite,la Belgique, le Canada, la Suisse, le Gabon, le Sénégal, le Nigéria et le Ghana.