Prouesse chirurgicale à l’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura

Le Pr Kounimba Coulibaly dans un bloc chirurgical.

Le Pr Kounimba Coulibaly dans un bloc chirurgical. . DR

L'Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura a réalisé, le 15 septembre 2022, une intervention chirurgicale de reconstruction mandibulaire avec une prothèse en titane imprimée en 3D.

Le 27/09/2022 à 08h01

L’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura recourt aux dernières technologies afin d’assurer en continu la meilleure prise en charge de ses patients.

L’intervention de chirurgie maxillo-faciale, réalisée le 15 septembre 2022 par le Pr Kounimba Coulibaly à l’Hôpital universitaire international Mohammed VI, est une véritable prouesse s’appuyant sur les dernières avancées d’ingénierie médicale.

Il s’agit d’une reconstruction mandibulaire avec une prothèse en titane imprimée en 3D sur une patiente souffrant d’une tumeur au niveau de la région mandibulaire.

L'exérèse chirurgicale de la tumeur ainsi que d’une partie de l’os de la mandibule s’avérait nécessaire pour le traitement de cette patiente. C’est ainsi que l’équipe de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital a réalisé la reconstruction mandibulaire avec une prothèse en titane imprimée en 3D. 

Il s’agit là d’une technologie qui permet aux cliniciens de développer une chirurgie sur mesure et qui a permis, en l’occurrence pour le cas de notre patiente, de conserver sa morphologie faciale et de garder sa motricité, tout en réduisant la durée chirurgicale, le risque d’infection nosocomiale et en favorisant une récupération rapide pour la patiente, explique l'hôpital dans un communiqué.

Par le biais de cette technologie, l’Hôpital universitaire international Mohammed VI continue de renforcer sa position dans le domaine médical et de contribuer activement à l’amélioration de la qualité, la sécurité et les résultats des soins chirurgicaux des patients opérés.

© Copyright : DR

Cité par ce communiqué, le Pr Kounimba Coulibaly, chirurgien maxillo-facial, a déclaré que «pour pouvoir procéder à une reconstruction mandibulaire avec une prothèse en 3D, il était nécessaire de modéliser virtuellement le crâne et les mâchoires de la patiente atteinte d’une tumeur au niveau de la région mandibulaire. Les nouvelles techniques d’imagerie médicale et de modélisation 3D ont permis une visualisation précise de la mandibule et de l’ensemble du visage, ce qui nous a permis de bien délimiter la zone à enlever et de déterminer avec précision l’emplacement et les mensurations de la future prothèse de remplacement».

Il ajoute que la prothèse en titane imprimée en 3D a alors été fabriquée de manière personnalisée et en concertation avec l’équipe de chirurgie maxillo-faciale. Ceci avait pour objectif de simuler les limites et la zone de coupe d’une part, et d'ajuster l’emplacement de la prothèse au cours de l’intervention chirurgicale, d’autre part.

«Pour le cas de la patiente prise en charge au niveau de notre hôpital, elle a retrouvé une locution et une occlusion normales sans problème d’asymétrie au niveau du visage. Les suites opératoires étaient excellentes et la patiente n’éprouve aucune symptomatologie postopératoire», explique-t-il.

Rappelons que l’Hôpital universitaire Mohammed VI offre à ses patients un espace de soins aux standards internationaux et une prise en charge personnalisée, reposant sur l’excellence et la qualité d’un capital humain hautement qualifié, s’appuyant sur les dernières avancées technologiques tant au niveau des protocoles, du plateau technique que des équipements de dernière génération et aux normes internationales dont il dispose.

Par Majda Benthami
Le 27/09/2022 à 08h01