Trois morts suite à une asphyxie, dans un canal d’eaux usées. Ce drame, qui est survenu hier, mardi 13 avril 2021, près de la commune rurale de Lamâaziz, à 100 km de Rabat, a entraîné une grande vague d'émotion parmi les habitants, qui ont dénoncé la précarité de leurs conditions de vie. Dans cette petite commune rurale, la population pâtit en effet de conditions de vie difficiles: pauvreté, chômage élevé, défaillance des infrastructures de base...
Selon le quotidien Al Akhbar, qui a expliqué les circonstances dans lesquelles ces trois personnes sont mortes, dans son édition de ce jeudi 15 avril, c'est justement cette dernière défaillance qui a causé la mort d'un commerçant de cette commune rurale, âgé de 59 ans.
L'homme avait tenté de nettoyer ce canal d’eaux usées, situé juste devant son commerce, dans le quartier Tanmia, au centre de Lamaâziz. L'homme a perdu la vie sur le champ, asphyxié dans ce canal, dont il ne connaissait la profondeur. A ses appels au secours, deux autres personnes, des membres de sa famille, un jeune homme de 21 ans, et un homme de 32 ans, ont tenté de le sauver en se jetant dans le canal.
Ces deux autres hommes ont été asphyxiés sans pouvoir sauver celui qui les appelait à l'aide. Bilan: trois morts, d'une même famille, à cet endroit. Les corps des victimes ont été repêchés par des agents de la Protection civile qui ont été contraints d'agrandir l'ouverture du canal. Au cours de cette opération, un agent de la Protection civile a lui aussi failli mourir par asphyxie, indiquent les sources que le quotidien a interrogées.
Al Akhbar précise qu’une enquête a été ouverte par des agents de la Gendarmerie royale, sous la supervision du parquet compétent afin de déterminer les circonstances qui ont mené à ce drame.
Ce drame, qui a entraîné une grande vague d'émotion parmi les habitants de Lamaâziz, les a poussés, ainsi que des militants d'ONG locales, à demander aux autorités d’agir au plus vite, afin d'améliorer leurs conditions de vie.