Lancé en avril 2021, le chantier de surélévation du barrage Mohammed V affiche désormais un taux d’avancement de 54%. Cette opération consiste à augmenter sa hauteur de 12 mètres et à renforcer sa paroi sans interrompre son exploitation. De 55,4 mètres, la hauteur du barrage passera à 67,4 mètres,
Le barrage, mis en service en 1967, a vu sa capacité diminuer progressivement, rappelle la plateforme Maa Dialna, affiliée au ministère de la Santé. Résultat: son volume initial est passé de 730 millions de mètres cubes à 651 millions.
Pour remédier à cette situation, le projet de surélévation, pour lequel un budget de 1,7 milliard de dirhams a été alloué, a été lancé afin d’augmenter la capacité du réservoir à 981 millions de mètres cubes. Par ailleurs, l’agrandissement du réservoir contribuera à mieux gérer les crues, en offrant une meilleure capacité de rétention face à une pluviométrie annuelle d’environ 200 millimètres, dont la répartition varie selon les zones.
Situé à 55 kilomètres au nord de Taourirt et 65 kilomètres au sud de Nador, ce barrage occupe une position stratégique pour desservir une vaste zone de la région orientale. Les travaux de surélévation devraient être finalisés en septembre 2026.
Aperçu des travaux de surélévation du barrage Mohammed V, dans la province de Nador. (M.Chellay/Le360). محمد شلاي
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte