Quelle est la cause de ces trois suicides qui ont eu lieu quasi-simultanément dans les zones rurales des provinces de Settat et de Berrechid? Selon Assabah, dans sa livraison de ce mercredi 12 avril, entre jeudi et samedi dernier, trois personnes ont mis fin à leurs jours dans ces deux provinces, avec un mode opératoire identique: la pendaison.
Jeudi dernier, un quadragénaire a été trouvé pendu au douar de Reghaye Eljeddat, dans le caïdat de Sidi El Aidi, aux environs de Settat. Le même jour, une femme âgée de 77 ans s’est pendue à la porte de son domicile, dans le douar de Oulad Echchib, dans la commune Mzamra-Sud, qui relève également de la province de Settat.
Deux jours plus tard, samedi matin, dans le douar El Aâssara (qui dépend du cercle d’El Gara, dans la province de Berrechid), c’est le corps d’un homme de 66 ans qui a été découvert suspendu à une corde, dans un amas de paille proche de son domicile.
Dans les trois cas, les services de secours, les représentants des autorités, ainsi que les enquêteurs de la gendarmerie se sont rendus sur place pour établir les constats d’usage et ouvrir une enquête, menée selon la législation en vigueur. Entre-temps, les dépouilles des trois défunts, vraisemblablement morts suite à leur suicide, ont été confiées aux services de la morgue municipale, pour leur autopsie, comme le prévoient les lois en vigueur dans ce genre d’affaires.
Parallèlement, indique Assabah, les services de la gendarmerie diligentent actuellement des enquêtes pour déterminer les causes de ces suicides, qui interviennent en plein mois de ramadan, et qui ont toutes un mode opératoire identique.