Quatre ans de prison pour El Khlifi, la famille fait appel

DR

Condamné dans une affaire de viol d'un mineur, la famille de l'ancien membre du Mouvement 20 février compte interjeter appel dès ce mardi.

Le 10/06/2013 à 18h44, mis à jour le 10/06/2013 à 18h55

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné ce lundi soir Oussama El Khlifi, un des membres fondateurs du Mouvement 20 février, à quatre ans de prison ferme pour "viol d’un mineur", un garçon âgé de moins de 18 ans, a appris Le360 de source judiciaire. El Khlifi a été reconnu coupable de viol de mineur sans violence et d’ivresse manifeste alors que l’accusation d’usurpation de fonction n’a pas été retenue contre lui, a indiqué la même source.

Un membre de la famille de El Khlifi a qualifié le verdict de "très sévère". Ce dernier a dix jours pour interjeter appel. Le verdict a été prononcé en l’absence de l’accusé, selon la source judiciaire. Peu auparavant, lorsque la police a introduit un ensemble de prévenus dans la salle d’audience où d’autres procès étaient en cours, les journalistes ont constaté qu’Oussama El Khlifi ne figuraient pas parmi eux. "L’absence du prévenu est une pratique courante dans des procès de droit commun jugés par le tribunal de première instance", selon un avocat interrogé par Le360.

Un procès "injuste" selon la famille

Selon Abdellatif El Khlifi, le père d’Oussama, "le procès de mon fils n’a pas été équitable, la preuve le juge l’a laissé en prison et rendu le verdict dans ses bureaux. Existe-t-il au monde un procès dont le verdict est prononcé en l’absence du prévenu ?", s’est-t-il demandé dans une déclaration à Le360. "C’est injuste", a déploré le père, indiquant qu’il prévoit introduire l’appel dès mardi.Oussama El Khlifi avait été arrêté en mai après qu’un garçon l’ait accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec lui dans un parc de la capitale en contrepartie d’une somme d’argent. Le prévenu a reconnu les faits devant la police mais s’est rétracté devant le tribunal, selon la source judicaire. Il est accusé de "viol sur mineur âgé de moins de 18 ans sans violence, d’usurpation de fonction et d’ivresse manifeste".Le sort d’Oussama El Khlifi ne s’est pas arrêté à ce verdict. Son cas s’est aggravé le 3 juin quand il avait proféré des insultes contre le parquet. Il s’était adressé en fin d’une séance vers le procureur en lui lançant à la figure : "vous êtes un menteur et un voleur". Séance tenante, la cour avait alors ouvert une seconde plainte contre Oussama El Khalfi pour outrage cette fois ci. L’adhésion d’Oussama El Khlifi au Parti authenticité et modernité (PAM) a été suspendue par cette formation politique en raison de ses démêlées avec la justice, rappelle-t-on.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/06/2013 à 18h44, mis à jour le 10/06/2013 à 18h55