Quinze nouvelles filières de baccalauréat professionnel

DR

Le système du baccalauréat professionnel vient d’être revu avec la mise en place de quinze nouvelles filières. Une mesure qui s'inscrit dans le cadre de la continuité du renforcement du système professionnel et l'élargissement de ses cycles.

Le 01/06/2015 à 10h27

Quinze nouvelles filières dans le système du baccalauréat professionnel ont été créées. Ces filières sont réparties en quatre grands pôles. Il s’agit de «Ingénierie électrique et informatique», «Ingénierie mécanique», «Services», «Construction et travaux publics» et «Agriculture». Un communiqué du ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle précise que les matières de ces filières seront enseignées dans les lycées qualifiants, ainsi que dans les établissements relevant de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ou des secteurs de l'agriculture, de l'industrie et du tourisme dans les différentes régions du royaume. Et ce, dans le cadre des réseaux qui permettent de bénéficier des infrastructures, des équipements et des cadres dont ils disposent. La même source affirme, par ailleurs, qu'une série de mesures organisationnelles ont été prises et concernent les opérations d'orientation et de réorientation, au niveau des deux cycles des troncs communs professionnels et du baccalauréat professionnel.

L'orientation aux cycles des troncs communs professionnels et du baccalauréat professionnel, bénéficiera aux élèves de la troisième année de l'enseignement secondaire collégial, public et privé, souhaitant accéder à l'un des trois troncs communs professionnels ouverts dans les différentes régions du pays, ainsi qu'aux élèves des troncs communs professionnels désirant poursuivre leurs études en première année du cycle du baccalauréat professionnel ou encore dans des cycles non-professionnels, ajoute le communiqué, soulignant que le dernier délai d'admission des candidatures est le 13 juin 2015.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la continuité du renforcement du baccalauréat professionnel dans l'enseignement secondaire qualifiant et l'élargissement de ses cycles, en vue d'inclure plusieurs secteurs professionnels au niveau national, en réponse aux demandes des partenaires concernés, comme elles s'inscrivent aussi dans le cadre de l'intégration du secteur de l'Education nationale et de la formation professionnelle et la volonté du ministère de promouvoir et de renforcer les voies professionnelles, note le communiqué. Elles visent également à diversifier l'offre scolaire et de formation dans l'enseignement secondaire qualifiant, ainsi qu'à relier les ponts entre les parcours scolaires et de formation professionnelle, d'un côté, et leur adéquation avec les exigences de la vie pratique, d'un autre côté.

Par Khalid Mesfioui
Le 01/06/2015 à 10h27