Rabat: 11 hôpitaux affichent de graves dysfonctionnements

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs hôpitaux de la capitale souffrent de nombreux dysfonctionnements. Cela va du manque d'appareils médicaux à l’insuffisance de personnel soignant. Cette mauvaise gestion des CHU de Rabat nuit aussi bien aux malades qu'au personnel de santé.

Le 01/08/2017 à 21h01

Plusieurs hôpitaux et centres hospitaliers de la capitale affichent, aujourd’hui, une situation désastreuse. Un état de fait qui oblige les acteurs du secteur médical à tirer la sonnette d’alarme. La Fédération nationale de la santé révèle ainsi plusieurs dysfonctionnements qui, dans la ville de Rabat, laminent ce secteur. Concrètement, dix hôpitaux relevant du centre hospitalier universitaire Ibn Sina, ainsi que l’hôpital provincial Moulay Youssef, ont atteint un état de détérioration très avancé, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mercredi 2 août. Et le quotidien de préciser que le Centre hospitalier Ibn Sina souffre d'une mauvaise gestion et d'une stratégie de développement défaillante.

Manque de personnel soignantLe CHU Ibn Sina affiche, par ailleurs, une incapacité à accueillir les patients. La situation est dès lors désastreuse au niveau du traitement des malades et des prises de rendez-vous pour les interventions chirurgicales, sans parler du manque de plusieurs produits nécessaires à certaines analyses médicales et du manque de personnel soignant.

Assabah rapporte également que le CHU Ibn Sina n’a pas mis en place de programmes forts en matière de maintenance des équipements médicaux. Résultat, les pannes de machines telles que les scanners sont fréquentes. Et ce n’est pas tout: le mauvais stockage des sachets de sang a maintes fois entraîné leur destruction.

Outre les malades, les premières victimes de cette situation sont les employés du centre hospitalier qui souffrent, chaque jour, de violences verbales et parfois mêmes physiques de la part des patients, à en croire Assabah

Par Mouna Qacimi
Le 01/08/2017 à 21h01