La police judiciaire de Rabat a déféré, mardi, devant le Parquet, 4 individus qui guettaient le passage du roi sur les artères de la capitale, écrit Assabah dans son édition de ce mercredi 31 mai. Les prévenus, dont un chauffeur de taxi, ont été arrêtés dimanche dernier, alors qu’ils tentaient d’intercepter le cortège royal pour soumettre au souverain des lettres de doléances ou des demandes de dons royaux.
Une source bien informée déclare à Assabah que l’enquête menée par la police judiciaire a révélé que les individus interpellés avaient planifié de se retrouver sur le passage du roi, qui rentrait d'une visite à Fès. Ils se sont ainsi rendus à Hay Ennahda, où le roi Mohammed VI procédait à l’inauguration du centre d’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer.
Les mis en cause ont avoué avoir eu recours à cette pratique pour soumettre au souverain des demandes d’agréments de taxi. Le chauffeur arrêté a expliqué aux enquêteurs qu’il était sur le point de se retrouver au chômage, suite à une décision judiciaire mettant fin à son contrat avec le titulaire de l’agrément qui projette de le louer à quelqu’un d’autre pour toucher la fameuse «hlawa».
Assabah souligne par ailleurs que les préfectures de police de Rabat, Salé, Témara et Khémisset, en collaboration avec la direction du Protocole Royal, la Gendarmerie Royale, les Forces auxiliaires et les responsables de l’administration territoriale, ont redoublé d'efforts, lors de l’inauguration par le roi des projets de développement à Rabat, pour éviter des dérapages tel celui qui avait entaché l’accueil officiel du roi Abdellah II de Jordanie. Une personne aux besoins spécifiques avait alors, en effet, perturbé la procession du cortège royal.
Assabah rappelle que cinq éléments de la police en mission à Rabat ont été sanctionnés, sur directives de Abdellatif Hammouchi, pour négligence suite aux dysfonctionnements relevés lors du passage du cortège du roi.