La Brigade régionale de la police judiciaire de Rabat a arrêté, la semaine dernière, un percepteur exerçant au ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, soupçonné d’avoir détourné les recettes des centres culturels. La direction régionale de ce département à Rabat, qui découvert un trou financier dans ses comptes, a informé les services compétents du ministère. Ces derniers ont déposé une plainte contre le présumé coupable devant le parquet chargé des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat, rapporte Assabah dans son édition du mardi 11 février.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le fonctionnaire aurait détourné près de 400.000 dirhams afin d’offrir des cadeaux à sa maîtresse, notamment une voiture et des bijoux. Cette dernière, également auditionnée par la BNPJ, a reconnu avoir profité des largesses de son amant et a été poursuivie en état de liberté provisoire.
Le percepteur, placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête, a été déféré devant le procureur général du Roi, qui l’a poursuivi pour «détournement, dilapidation de deniers publics et falsification de documents informatiques». Le magistrat l’a ensuite présenté devant la juge d’instruction chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat, laquelle a décidé de son placement en détention préventive à la prison de Tamesna.
Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication a décidé de se constituer partie civile dans cette affaire dès la fin de l’enquête détaillée par la juge d’instruction.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte