Organisée dans le cadre du projet "Opération Al Wassit", financé par l’Union Européenne (UE) et réalisé par le comité européen pour la formation et l'agriculture (CEFA), en partenariat avec la Fondation Orient Occident, l’Association ASTICUDE et l’ONG Soleterre, cette campagne se veut une occasion pour sensibiliser les Marocains aux préjugés et à la discrimination dont sont victime les migrants, promouvoir l’intégration des migrants au Maroc et déconstruire les représentations négatives.
Cette campagne médiatique qui s'étale sur une durée de 3 mois (juin-août 2017), se déroulera principalement sur les réseaux sociaux, en particulier sur la page Facebook "Bhal bhal". Elle s’inscrit dans la continuité avec la Campagne "Bhal bhal-Vivre ensemble", menée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de septembre 2016 à mai 2017.
S’exprimant à cette occasion, la cheffe du projet "Opération Al Wassit", Erika Ramanzini, a indiqué que ce projet contribue au renforcement des capacités de la société civile dans l’élaboration et la mise en place des stratégies pour améliorer l’accès aux droits fondamentaux (santé, logement et travail) pour les migrants et la création d’espace de tolérance et d’interculturalité.
Erika Ramanzini a, dans ce sens, noté que lors de cette campagne, une série de contenus audiovisuels seront diffusés sur les réseaux sociaux en vue de toucher l'ensemble de la population marocaine par rapport aux migrants et transmettre le message de "lutter contre les stéréotypes et la discrimination".
Pour sa part, la responsable de programmes à la Délégation de l’Union Européenne, Anne Simon a souligné que cette campagne permettra d’aller au-delà des stéréotypes et des préjugés et au-delà de la peur de l’autre, faisant savoir que les différences entre tous les êtres humains doivent être perçues comme une richesse et non comme une source de crainte ou obstacle à la rencontre de l’autre.
Anne Simon a aussi met en exergue le rôle de la société civile, qui reste un acteur clé pour faciliter l’intégration des migrants au Maroc et promouvoir le vivre ensemble, grâce à sa connaissance de la réalité du terrain et sa proximité de la population marocaine et migrante.
La coopération européenne en matière de migration au Maroc a plus de dix ans
A cette occasion, elle a salué les politiques publiques humaines et responsables du Maroc en matière de migration, les réalisations et les avancées réalisées dans ce domaine qui allient accueil, régularisation et intégration des migrants dans le respect de leurs droits.
Elle a également rappelé que la coopération européenne en matière de migration au Maroc a plus de dix ans, soulignant que l’UE est le partenaire le plus ancien et le plus important, en volume financier.
"Nos projets appuient tous les aspects des politiques migratoires, notamment l’asile, la protection et l’intégration des migrants, le retour volontaire du Maroc vers les pays d’origine, la mobilisation de la diaspora marocaine et l’attraction de ses investissements", a-t-elle ajouté.
Le projet Opération Al Wassit vise à consolider le rôle de la société civile dans la promotion des droits des migrants, surtout à travers la formation, la sensibilisation et le plaidoyer, faciliter l’intégration des migrants dans les services publics et dans la société marocaine en général et lutter contre la xénophobie.
Etant à la fois un pays d’origine, de transit et de destination et faisant le lien entre l'Afrique et l'Europe, le royaume est constamment confronté aux différents aspects des migrations et déploie des efforts considérables pour promouvoir l'intégration des migrants sur son territoire.
Cette campagne médiatique a connu la participation de représentants du monde du sport, de la musique et des arts, dont l’artiste musicien Malik Diop et la judokate Asmaa Niang, venus lancer leur message d’interculturalité, contribuer à la lutte contre les stéréotypes et porter leurs expériences personnelles d’intégration.