Un modèle de classes d'enseignement préscolaire a été inauguré, jeudi à Rabat, à l'école primaire Fqih Ghazi, dans l'arrondissement de Yacoub Mansour. L'inauguration de ce modèle intervient dans le cadre d'un partenariat tripartite entre l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, l’Association "Ladies circle 10" de Rabat (LCR10) et le Conseil de la région.
Intervenant à cette occasion, la présidente de l'association LCR10, Zineb Bennani a mis en exergue l'importance du préscolaire dans la réussite scolaire de l'enfant, indiquant que son association a placé ce niveau scolaire au centre de ses efforts.
"Les membres du LCR10 se sentent fiers d'avoir contribué à pré-scolariser plus de 1.000 enfants en zones précaires, au sein de 26 écoles, à la faveur de la mobilisation de tous les partenaires institutionnels qui nous font confiance et croient en la réussite de nos programmes", s'est-elle réjouie.
"Nous sommes quotidiennement témoins de l'épanouissement de la génération +Madrasati Moustakbali+, de leur évolution et de leur succès lors de leur intégration au système primaire intégré", a souligné Mme Bennani, précisant que ces enfants qui ont été pré-scolarisés sont issus de Rabat, Témara, Tamesna, Ain El Aouda et Salé.
"Ces enfants ont eu l'occasion d'apprendre et de s'épanouir et nous comptons sur la synergie des efforts de tous les acteurs à même d'accompagner nos efforts en tant qu'acteurs et en tant que citoyens qui agissent pour le développement humain par devoir, mais aussi par passion", a conclu Mme Bennani.
Pour sa part, le directeur de l'académie régionale de l’AREF Rabat-Salé Kenitra, Mohamed Aderdour a indiqué que ce partenariat avec le Conseil de la région et la LCR10 porte, non seulement, sur la généralisation de l’enseignement préscolaire, mais vise également à hisser le niveau scolaire.
Le ministère et l’Académie, en partenariat avec l’association, ambitionnent d’améliorer les mécanismes pédagogiques destinés à cet enseignement, a-t-il noté, précisant que le préscolaire joue un rôle primordial dans le processus d’apprentissage de l’enfant et l’égalité des chances entre les apprenants.
De son côté, le président de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal a indiqué que le Conseil de la région accorde une importance cruciale à l’enseignement préscolaire, faisant savoir que le Conseil, dans le cadre de son plan de développement, a mis en place environ 300 classes préscolaires lors de ces dernières quatre années.
À travers son action, LCR10 vise à développer et améliorer la protection et l'éducation de la petite enfance, en garantissant l’égalité des chances et à contribuer à la réduction du taux d’abandon scolaire et ce, par la mise en place d'espaces aménagés et équipés dans les écoles cibles et le recrutement d'éducatrices qualifiées pour les classes préscolaires.