Porté par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ce projet témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le souverain au secteur de l’enseignement, levier stratégique du progrès de la société, et aux jeunes, véritable richesse de la nation et moteur de son développement global et intégré.
Ce projet à forte valeur ajoutée sociale procède du choix opéré par la Fondation faisant de la formation, de l’épanouissement et de l’intégration socioprofessionnels des jeunes, les pièces maîtresses de son action, ainsi que de sa volonté de développer des compétences dans le secteur de l’éducation afin d’accompagner les réformes engagées par le Maroc dans ce domaine, notamment la généralisation du préscolaire dans l’enseignement public.
Mobilisant une enveloppe budgétaire de l’ordre de 6 millions de dirhams, ce centre, d’une capacité de 150 stagiaires, offrira aux personnes bénéficiaires des formations qualifiantes dans des métiers sociaux, notamment ceux des éducateurs spécialisés, des éducateurs du préscolaire et des aides de vie sociale. Il devra également participer à l’éducation et à la préscolarisation de près de 120 enfants issus de milieux défavorisés.
Construit sur un terrain de 3.400 m2, le centre comprendra deux grandes crèches abritant des salles de cours (petite, moyenne et grande section), de jeux et de repos, une bibliothèque, des aires de jeux plein-air, ainsi que des salles de formation pour les éducateurs du préscolaire, les auxiliaires de la petite enfance et les éducateurs spécialisés, des salles d’informatique et de cours pratiques pour les aides de vie sociale.
Ce projet sera réalisé dans un délai de 12 mois, dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le conseil préfectoral de Rabat. Sa gestion sera assurée par la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).