Les habitants du lotissement 19 du quartier Hay Riad, à Rabat, sont mécontents. Ils refusent l'installation d'une morgue dans le voisinage et rejettent en bloc ce projet de la mairie, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mercredi 10 février 2016.Plusieurs conseillers communaux affiliés au Parti authenticité et modernité (PAM) se sont joints à la manifestation pour prêter main forte aux habitants du quartier. Le député du PAM Mehdi Bensaid a même soulevé cette question durant l’une de ses interventions au Parlement.
Les habitants de ce lotissement disent, pour la plupart, avoir peur pour leurs enfants. Habiter à côté d’une morgue suppose en effet l'afflux de corbillards dans les parages et des scènes macabres qui pourraient traumatiser les plus jeunes.Sans oublier les produits chimiques utilisés dans les morgues et qui risquent d’avoir une forte incidence sur la santé des riverains. Par ailleurs, en été et en l’absence d’un système de climatisation efficace, des odeurs nauséabondes risquent de se propager.
Des habitants ont déclaré à Al Akhbar que certains de leurs voisins avaient même vendu leur propriété pour fuir ce climat macabre, alors même qu’ils avaient consacré une fortune à l'acquisition de leur bien immobilier, dans un quartier huppé de la capitale qu'ils ont préféré quitter, déçus de cette proposition du conseil de la ville de Rabat.