L’affaire des malversations, des détournements de subventions et de la dilapidation de deniers publics dans la gestion de l’Association nationale des producteurs des Viandes rouges (ANPVR) a abouti hier, mardi 7 novembre 2023, au déferrement de sept individus devant le substitut du procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, chargée des crimes financiers par la BNPJ.
Le premier mis en cause est Mohamed Karimine, un député du parti de l’Istiqlal. Six autres individus seront également jugés, dont une conseillère à la commune urbaine de Rabat, relaie Al Akhbar de ce jeudi 9 novembre 2023.
Après examen du dossier, le substitut du procureur général du Roi a décidé de renvoyer l’affaire à la BNPJ, pour un approfondissement de l’enquête. Cette décision a été prise, explique le quotidien, «sur la base de nouveaux éléments mis à la disposition de la justice par un architecte, qui avait déjà collaboré avec l’association nationale des producteurs des Viandes rouges, présidée par Mohamed Karimine».
Cette affaire, rappelle le quotidien, a éclaté suite à la plainte déposée par un ancien employé de l’ANPVR. Il avait dénoncé, preuves à l’appui, tous les dysfonctionnements qui caractérisaient la gestion financière de cette association, qui bénéficie d’une subvention annuelle du ministère de l’Agriculture, ainsi que d’autres recettes.
Selon Al Akhbar, «les documents remis à la justice montrent que de graves malversations et des irrégularités entachent les finances de l’ANPVR», et le quotidien précise que «plusieurs millions de dirhams partaient en fumée».
Les malversations ont également concerné les circuits de la vaccination du cheptel, indiquent des interlocuteurs que le quotidien a interrogés.
L’enquête, qui sera approfondie par la BNPJ, mettra à nu tous les dysfonctionnements et les malversations ayant entaché la gestion financière de cette Association.