Les barques de l’Oued Bouregreg font également office de taxis. Ces embarcations, véritable legs ancestral, sont mobilisées pratiquement 24 heures sur 24 pour assurer la traversée du Bouregreg, moyennant 2,5 dirhams la place. Une barque peut transporter jusqu’à 12 personnes.
L’organisation de cette activité est assurée, en partenariat avec la wilaya de Rabat, par l’Association des propriétaires et des exploitants des barques, qui regroupe environ 80 membres.
Interrogée par Le360, un membre de cette association a remercié les autorités de leur assistance afin de «préserver cette tradition et assurer la sécurité des lieux, notamment au niveau des quais».
Le seul point négatif selon lui: les jet skis qui traversent à vive allure l’embouchure au risque de provoquer de graves accidents et qui sont source de bien de désagréments pour les usagers de ces petites embarcations.«Ces engins se déplacent à grande vitesse, alors que la navigation au niveau de l’embouchure est souvent dense», a-t-il fait remarquer.
Lire aussi : En ce début d’été, la corniche du Bouregreg connait une forte affluence du public
Quant aux usagers du transport fluvial, ils affichent leur satisfaction, car la traversée, bien que courte, est agréable. De l’avis général, depuis que la nouvelle corniche a été réhabilitée, «le transport fluvial entre Rabat et Salé s’est amélioré au point de constituer la fierté et la beauté du site, visité par de nombreux touristes».