Rabat-Salé: un total de 100 ans de prison distribués entre les membres du “gang à la Mercedes”

Dr

Revue de presseCinq individus composant le «gang à la Mercedes» ont écopé chacun de 20 ans de prison ferme pour vols, agressions, kidnappings et tentatives de meurtre. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 20/02/2023 à 20h18

Le 17 février dernier, la Cour d’appel de Rabat a prononcé un verdict «surprenant et inhabituel», condamnant cinq jeunes âgés entre 22 et 32 ans à un total de 100 ans de prison ferme. Poursuivis en état d’arrestation pour vols, agressions, kidnappings et tentatives de meurtre, les cinq individus ont écopé chacun de 20 ans de réclusion, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 21 février.

Cette bande criminelle, connue sous le nom de «gang à la Mercedes», a été démantelée le 16 décembre 2021. Composée de cinq individus, dont deux ont des antécédents judiciaires, cette bande a terrorisé les habitants de Rabat et Salé en multipliant les vols sous menace de violence ou en interceptant les passants. Le «gang à la Mercedes», tire également profit de la technique de l’auto-stop afin de parvenir à ses fins.

Les autorités locales ont réussi à démanteler cette bande criminelle grâce à une Mercedes C220 appartenant au leader du groupe, né en 1989, résidant dans le quartier Layayda à Salé et dont le casier judiciaire est bien fourni. Les membres du «gang à la Mercedes» ont été confrontés à leurs victimes qui ont pu identifier leurs biens volés, saisis après la perquisition des appartements des accusés.

Parmi les biens volés, une moto appartenant à un étudiant universitaire dans le quartier Hay Chmaou à Salé. Par ailleurs, les enquêtes ont relevé que la bande criminelle utilisait la Mercedes de son leader pour cibler les femmes et les étudiantes qui faisaient de l’auto-stop pour aller à Rabat ou à Kénitra. Les membres du gang commençaient par proposer gracieusement leurs services, avant de se diriger vers des zones désertées pour voler leurs hôtes.

D’après les sources du quotidien, la bande criminelle a également ciblé des commerçants et des fonctionnaires qui ont été interceptés tôt le matin dans les quartiers de Salé Hay Chmaou, Said Hajji ou encore Hay Salam. Munis d’armes blanches, les membres du gang volaient les passants en les menaçant de violence physique, avant de s’enfuir à l’aide de la même voiture vers une destination inconnue.

Par Khalil Rachdi
Le 20/02/2023 à 20h18