Rabat: un manuel de français "portant atteinte à la divinité" retiré, la directrice pédagogique renvoyée

DR

Un manuel de français de la première année du collège a été retiré d'une école privée de Rabat. L'ouvrage n'avait pas été validé par le ministère de l'Education nationale. L'académie régionale de Rabat-Kéenitra a sévi. Voici les sanctions.

Le 18/09/2018 à 10h57

Une école privée de Rabat vient d’être sanctionnée pour avoir adopté un manuel scolaire sans autorisation du ministère de tutelle. Il s’agit d’un manuel de français du niveau de la première année du collège, et qui, selon l’Académie régionale de Rabat-Kénitra, porte atteinte à la divinité.

Dans une des pages du livre, (voir photo ci-dessous), on y lit: "le petit Dieu prit une feuille de papier, des crayons de couleurs et il se mit à faire le monde".

© Copyright : DR

Tous les exemplaires du manuel en question ont été retirés et la directrice pédagogique de l’école en question a été démise de ses fonctions. Elle est considérée comme étant "responsable directe", selon une source de l’Académie régionale de Rabat, de ce qui a été considéré comme une erreur. 

Cette situation a poussé le ministère de l’Education nationale à mettre en garde les écoles privées contre l’utilisation de manuels scolaires non autorisés. Dans un communiqué diffusé hier, lundi 17 septembre, le département de Said Amzazi exige désormais des établissements scolaires de faire valider leurs listes de manuels dits "parallèles". "Dans le cadre de la loi 06-00, les écoles privées ont le droit de choisir des manuels parallèles", confirme notre source. 

"Mais cette liste de manuels parallèles doit être préalablement envoyée au ministère de l’Education nationale pour être examinée et validée par une commission", explique une autre source au sein du ministère.

Par Qods Chabaa
Le 18/09/2018 à 10h57