Raef Badawi: Les flagellations reprendront-elles?

DR

10 ans de prison et 1000 coups de fouet. Telle est la peine à laquelle a été condamné Raef Badawi, en novembre 2014, en Arabie Saoudite. Après une première séance de flagellation, son état de santé s'est dégradé.

Le 22/01/2015 à 17h30

Accusé d’«insulte à l’islam, le blogueur saoudien Raef Badawi, 31 ans, a été condamné en novembre, en Arabie saoudite, à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et une amende de 230.000 euros. Une condamnation qui a généré une vague de solidarité à travers le monde et fait réagir Amnesty International qui s’est fait le témoin du calvaire du jeune homme et a pris l’initiative de lancer une pétition pour le faire libérer. http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Liberte-expression/Actions/Flagelle-en-Arabie-Saoudite-pour-s-etre-exprime-cessons-le-chatiment-de-Raif-Badawi-13862

Raef Badawi a déjà subi, le 9 janvier, une première séance de flagellation, les 1000 coups de fouet devant lui être infligés en 20 fois: ce jour-là, il a reçu, devant une mosquée de Jeddah, 50 coups de fouets qui l’ont mis dans un état désastreux. La préoccupation de ses bourreaux? Savoir quand il sera apte à recevoir la deuxième pluie de coups. «La flagellation prévue de Raef Badawi doit être reportée vendredi après qu'une commission médicale a estimé qu'il ne pouvait pas subir de coups de fouet pour des raisons de santé», rapporte en effet Amnesty International dans un communiqué. Cependant, est-il ajouté, «il n'y a aucun moyen de savoir si les autorités saoudiennes vont ignorer cet avis médical et ordonner la poursuite de la flagellation».

Par Bouthaina Azami
Le 22/01/2015 à 17h30