«Après 20 jours de recensement, nous pouvons dire que les objectifs de l’étape ont été atteints, l’opération ayant été marquée par une bonne réactivité de la population», a affirmé Oussama Marseli, directeur de la statistique au Haut-Commissariat au plan (HCP), dans un entretien avec Le360.
«Les 10 jours restants sont également très importants, car nous ne pouvons avoir une idée globale du recensement qu’une fois que toute l’opération est achevée du début à la fin», a souligné le haut cadre du HCP en espérant que «le reste de la population à recenser puisse contribuer afin que nous ayons une approche globale, celle-ci étant considérée comme l’une des bases que recommande l’ONU quand il s’agit de l’organisation d’un recensement général de la population».
La cartographie a organisé en 37.000 districts les points de recensement du pays. Le responsable a rappelé que «les recenseurs utilisent des tablettes permettant de crypter les informations recueillies qui parviennent sécurisées et en temps réel à la centrale du HCP». Le directeur de la statistique a souligné que le HCP suit également de près «la quantité et qualité des données reçues».
Lire aussi : Coup d’envoi le 1er septembre: voici combien coûtera le Recensement général de la population
Une fois le recensement terminé le 30 septembre prochain, commencera alors l’étape de la comptabilisation de la population, qui n’est que le maillon d’une chaîne. Par la suite, le HCP, a continué le responsable, procèdera à la phase de la répartition des diverses particularités de la composante de la société marocaine. «Ces différents résultats pourront aider les décideurs à interpréter les politiques publiques», a conclu le directeur de la statistique.