Règlement de comptes à Chefchaouen: échanges de tirs entre trafiquants de drogue, enquête en cours

Un véhicule de la Gendarmerie royale, dans la forêt d'Al-Houara, près de Tanger. 

Un véhicule de la Gendarmerie royale, en patrouille près de Tanger.. Said Kadry

Revue de presseSe disputant le contrôle d’une zone située à Bab Taza, deux gangs rivaux de trafic de drogue ont décidé d’en venir aux armes pour régler leurs différends. Résultats: des blessés graves. Plusieurs suspects sont encore en cavale. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 04/09/2024 à 20h12

A Chefchaouen, deux bandes de trafiquants de drogue qui se sont lancés dans un règlement de comptes en sont venus aux armes. Alerté dès la survenue des faits, le commandement régional de la Gendarmerie royale de Tétouan a ouvert une enquête, en coordination avec ses services à Chefchaouen.

Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 5 septembre, une «enquête pointue» est en cours, afin de connaître les causes ayant poussé deux groupes de personnes, issues des Douar Tissouka, à Bab Taza, à faire usage d’armes à feu pour régler leurs différends.

Le quotidien précise que des fusils de chasse ont été utilisés et que, suite à ces coups de feu, certaines personnes impliquées dans cette affaire ont été blessées, alors que d’autres ont réussi à prendre la fuite.

Citant des témoins oculaires, le quotidien affirme qu’il s’agit de deux groupes rivaux qui ont semé la terreur parmi les habitants, à cause de cet échange nourri de coups de feu.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, ces deux gangs rivaux se disputent le contrôle de cette zone, qui relève de la province de Chefchaouen. Au moins quatre personnes ont été blessées par balles dans ce règlement de comptes, et leurs blessures sont jugées graves.

Les blessés ont été transportées à l’hôpital provincial de Chefchaouen pour des soins d’urgence.

Dès leur admission à l’hôpital, ils ont été placés en garde à vue, «afin d’éviter qu’ils ne prennent la fuite ou qu’une personne étrangère ne s’introduise dans leur chambre pour mettre fin à leurs jours, de peur qu’ils ne dévoilent l’identité des autres membres des deux gangs».

Juste après ces faits, poursuit le quotidien, de hauts responsables de la Gendarmerie royale se sont rendus sur les lieux, accompagnés de représentants des autorités locales, «pour enquêter sur les circonstances de cet incident, et identifier les personnes impliquées, surtout qu’elles sont toutes issues de la région».

Une vaste opération de ratissage de cette zone a par la suite été organisée, avec la participation des éléments de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires. Au cours de cette opération, un suspect a été interpellé, alors qu’il tentait de s’enfuir et s’était caché dans la forêt avoisinante.

Le fuyard était blessé par des éclats de cartouche. C’est d’ailleurs ce qui a alerté les forces de l’ordre, qui l’ont arrêté et placé en détention préventive.

Par Amyne Asmlal
Le 04/09/2024 à 20h12