Un total de 18.281 demandes de régularisation des étrangers en situation irrégulière a été déposé au niveau national, depuis le lancement de la 2e phase de cette opération d'intégration jusqu’au 8 mars, a fait savoir Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.
Ces dossiers déposés auprès de 69 préfectures dans le royaume, concernent différentes nationalités, a précisé Anis Birou qui intervenait à l’occasion du lancement, le 9 mars à Rabat, du projet «Histoires sans Visas» qui relate, via des récits digitaux, l'expérience de huit réfugiés en quête d'une vie meilleure, et qui ont choisi le Maroc pour s'y installer.
Le Maroc a lancé, en décembre dernier, la deuxième phase de régularisation des personnes en situation irrégulière. Une approche visant à réaliser l’intégration économique et sociale des personnes en situation irrégulière, originaires pour la plupart de pays subsahariens.
Depuis 2013, l’opération exceptionnelle de régularisation des migrants sans-papiers au Maroc a profité à 25.000 personnes, qui ont reçu un avis favorable. Elle s'est déroulée sous la supervision du ministère de l’intérieur.