Retour progressif à la normale ou maintien des cours à distance? C’est la question qui taraude l’esprit de nombreux parents d’élèves, à quelques semaines de la prochaine rentrée scolaire. D’autant qu’elle coïncidera avec le pic de la crise sanitaire.
A l'heure où la situation épidémiologique semble favoriser la poursuite des cours à distance, l’angoisse s'installe chez les parents d’élèves qui ne savent plus à quel saint se vouer, rapporte dans son édition du 11 août le quotidien arabophone Al Massae. D'ailleurs, le ministère de l’Education n’a toujours pas tranché sur le modèle d’enseignement à adopter pour l’année scolaire 2020-2021.
L’éducation figure, pour rappel, parmi les secteurs les plus impactés par la pandémie de Covid-19. La détection précoce du virus sur le territoire national a eu pour corollaire direct la fermeture des écoles, pour endiguer la transmission du virus. Ce qui a entraîné toute une polémique sur l'obligation des parents de payer plein tarif alors que les cours sont dispensés en ligne.
Si, et aussi étonnant que cela puisse paraître, la tutelle ne s’est toujours pas prononcée sur les conditions de déroulement de la prochaine rentrée, le ministère de l’Education s’est engagé, en attendant, à respecter l’ensemble des mesures nécessaires pour garantir le droit à l’enseignement à l’ensemble des apprenants, dans le respect total des normes sanitaires décrétées par les autorités.
Sur cette base, il est possible d’envisager une pléthore de scénarios contrastés. Le recours à une solution mixte exigeant une présence en classe et des cours prodigués à distance sera probablement de mise, selon certains observateurs.