Le passage Tarajal 2 est utilisé par les passeurs des produits de contrebande. Et ils sont pas moins de 20.000, dont une majorité de «mules» transportant la marchandise depuis le préside occupé de Sebta vers les autres villes du Maroc.
Cette reprise du trafic, d'après ce que des sources ont confié au journal Assabah, résulte d’un accord entre le Maroc et l’Espagne pour une réorganisation de ce passage, lequel, rappelons-le, a été inauguré le 27 février dernier.
Les mêmes sources indiquent que de nombreux «transporteurs», dont la plupart travaillent pour le compte de grands contrebandiers organisés en réseaux, ont manifesté devant ce passage pour dénoncer les nouvelles règles imposant une limite de poids des marchandises transportées. Ces mesures réduisent, en effet, le revenu journalier de ces personnes. La nouvelle organisation prévoit, de plus, l’ouverture de ce passage de 7 heures à 22 heures. Mais vers 10 heures du matin, généralement, les «transporteurs» ont terminé leur journée de travail et l’accès n’est alors emprunté que par les visiteurs et les touristes.
La manifestation qui a eu lieu lundi dernier, à la réouverture du passage, s’est soldée par une saisie des marchandises.