Les migrants illégaux au Maroc, au nombre d'environ 100 000, demandent aux autorités locales l’octroi de cartes de séjour provisoire d’un an. «Le temps pour les migrants de trouver un travail et d’être dans la légalité» déclare une source de Papiers pour tous. Aux côtés de l’Organisation démocratique du travail-immigrés (ODT-I) et le conseil des migrants subsahariens au Maroc, ce collectif vient de lancer un mémorandum Résidence+.
Lire aussi : "Vidéo. ""Taalem Darija"": des migrants et de l'apprentissage de la langue, afin de s'intégrer au Maroc
«Les signataires de ce mémorandum lancent un appel aux autorités marocaines afin d’adopter des mesures courageuses, innovantes et pertinentes, susceptibles d’aider la population migrante à surmonter l’impact négatif de la pandémie qui est venue aggraver davantage une situation déjà précaire» écrivent ceux qui ont lancé cette initiative dans un communiqué diffusé ce mercredi 10 mars 2021.
Les signataires demandent aux autorités marocaines d’accorder un titre de séjour provisoire, valide un an, à tous les migrants illégaux établis au Maroc qui en feraient la demande afin de leur donner la possibilité de trouver un emploi décent et légal et de contribuer à rompre le cercle vicieux de l’exigence du titre de séjour pour l’obtention d’un emploi et de l’exigence de l’attestation d’emploi pour un titre de séjour.
Ils demandent aussi l'application d'un moratoire sur les arrestations et les déplacements internes de la population migrante ainsi que l'impication des organisations de la société civile afin de contribuer à la réussite de cette opération.