Dans un communiqué, Royal Air Maroc a indiqué que la livraison tardive de bagages pour certains de ses clients empruntant ses vols sur Montréal, au Canada, «est due au changement du dispositif de contrôle des bagages en correspondance au niveau du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca (CMN), ayant entraîné des retards significatifs dans l’acheminement des bagages en transit vers leur destination finale».
Au fil des vols quotidiens, les retards d’acheminement ont mené à un cumul important de bagages dans l’espace d’entreposage de l’aéroport de Montréal (YUL), dont la capacité est limitée. La compagnie marocaine a dû recourir à l’utilisation temporaire d’un entrepôt externe afin de traiter les réclamations et les livraisons des bagages dans de meilleures conditions et dans les plus brefs délais, fait savoir la compagnie.
Selon RAM, cet entrepôt est strictement sécurisé et des agents de la compagnie y veillent à la livraison fiable et sécurisée des bagages selon les procédures administratives en vigueur, intégrant l’identification des références du bagage et de l’identité de son propriétaire.
RAM dit avoir mené une analyse approfondie des causes de ce dysfonctionnement, tant en interne qu’au niveau de ses relations avec ses partenaires à Casablanca et à Montréal, pour éviter que ce type de situation ne se reproduise et promet un retour à la normale du traitement des bagages dans les meilleurs délais.