La Ligue marocaine de la citoyenneté et des droits de l'homme porte plainte contre le gouvernement marocain. Objet du litige: le retour à GMT+1.
Dans un communiqué, cette association précise qu'elle traînera l'exécutif en justice à cause du changement d'heure.
"Nous allons prendre toutes les mesures légales pour rendre justice aux Marocains" peut-on lire dans le texte du communiqué rendu public hier, lundi 10 juin.
L'association justifie sa plainte par le fait que l'heure d'été est la cause de plusieurs désagréments tels que la hausse des accidents de la circulation et la baisse de moral auprès des élèves et des parents.
Lire aussi : Rappel. Retour à GMT: pensez à régler vos montres
La Ligue a d'ailleurs appelé les parents d'élèves et les instances militantes et syndicales à créer un front national pour dénnoncer ce retour à GMT+1.
Selon l'association, ce changement d'heure sert uniquement l'intérêt de quelques grosses entreprises étrangères "qui violent le droit des ouvriers et font pression sur l'exécutif", souligne le communiqué.
Le Maroc est repassé à GMT+1 le dimanche 9 juin 2019 à 2 heures du matin.
Selon des sources interrogées par Le360, le gouvernement s'achemine vers l'instauration définitive de l'heure d'été durant toute l'année, y compris durant le mois de ramadan.
Ce changement s'opèrera progressivement, dans un délai de trois ans, le temps que le mois sacré bascule en hiver.