Retour au bercail: 74% des MRE rêvent de rentrer définitivement, mais... (Sondage)

DR

Les Marocains du monde rêvent presque tous sans exception d'un retour définitif au Maroc. Une enquête du site Rekrute révèle que prés de 75% des Marocains rêvent de ce retour au bercail.

Le 25/01/2020 à 12h33

Les Marocains résidant à l'étranger restent attachés au Maroc et rêvent presque tous de rentrer définitivement au Maroc. C'est ce que révèlent les résultats de la dernière enquête du site Rekrute. Par ailleurs, ce retour au bercail envisagé par 74% des Marocains du monde est conditionné par plusieurs paramètres.

Ces paramètres sont liés à l’âge, à la situation professionnelle et aux conditions sociales, soutient la même étude. Ainsi, 59 % des MRE considèrent que le marché du travail n’est pas favorable, alors que 53 % parlent de pression sociale et 48 % craignent un manque de visibilité professionnelle, tandis que 35 % soulèvent la question des salaires.

Des obstacles juridiques ont également été cités. Certains cadres experts regrettent l’obligation de devoir reprendre un parcours académique s'ils désirent s'installer au Maroc.

L'étude précise que 52 % des sondés lient leur retour à la contribution au développement du pays, alors que 53 % d’entre eux entendent poursuivre un parcours professionnel après avoir acquis une expérience à l’étranger. Plus loin, elle ajoute que ce retour est lié, pour 48 % des MRE, à la proximité de la famille, au lancement de leurs propres projets au Maroc (31 %) et au niveau de vie (10 %).

Par Rahim Sefrioui
Le 25/01/2020 à 12h33