Le ministère de l’Education nationale est de nouveau sous les feux de la critique et sujet à polémiques. Cette fois, ce sont d’autres corps de métiers et d’autres secteurs de commerce, liés au livres et aux manuels scolaires, qui sont montés au créneau pour exprimer leur colère contre des décisions du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui se penche sur ce sujet dans son édition de ce mardi 25 juin, une décision du ministère de l’Education nationale, consistant à changer des manuels scolaires et à en réviser partiellement d’autres, à la veille de la rentrée scolaire 2019-2020, a provoqué la colère des libraires et de leurs associations professionnelles. Ce changement leur causerait d'innombrables dommages, ont fait savoir les sources du quotidien, citant l’association marocaine des libraires. En effet, cette dernière a appelé à un mouvement de protestation, ce mardi, devant le siège du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Rabat.
Ainsi, les libraires demandent au ministère de tutelle le report de la mise en application de sa décision, pour leur permettre d’écouler leurs stocks et de limiter les dégâts. En fait, poursuit le quotidien, le ministère a opté pour la révision des manuels de manière progressive pour tous les niveaux de l’enseignement primaire public, dès la rentrée 2018-2019. Certaines matières se verront accorder une nouvelle programmation, alors que d’autres se doteront de nouveaux manuels.L’opération s’articule autour d’une réactualisation formelle et d’un changement de contenu et de programme. C’est ainsi que les manuels de français de 2e année ont été actualisés dès la précédente rentrée. Ceux des troisième et quatrième années le seront à partir de l’année 2019-2020. La réactualisation de ceux des deux dernières années du primaire est de même programmée pour l'année 2019-2020.