Le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), présidé par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, se réunit ce vendredi 9 septembre 2022. Une rencontre qui revêt un intérêt particulier de par les points qui figurent à l’ordre du jour.
«Nous passerons aujourd’hui en revue les réalisations de la CNSS pour l’année 2021, marquée par une augmentation importante du nombre d’entreprises déclarées à la CNSS, du nombre de salariés déclarés ainsi que de la masse salariale», a précisé de prime abord Nadia Fettah Alaoui. Et de poursuivre: «Deux autres points importants seront traités en Conseil d’administration. La révision des pensions et du nombre de jours minimum pour profiter des pensions conformément au dialogue social qui a été entamé par le gouvernement début avril dernier et qui se poursuit à compter de la semaine prochaine.»
Pour Hicham Zouanat, président de la commission sociale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Conseil d’administration de la CNSS veillera à «l’accompagnement du chantier royal de généralisation de la protection sociale» et à «la mise en place des décrets d’application du contenu de l’accord social signé le 30 avril».
Lire aussi : Conseil d’administration de la CNSS: les enjeux sont de taille
De son côté, Mohamed Alaoui, membre du secrétariat national de l’UMT, a tenu à rendre hommage aux équipes de la CNSS qui «ont réalisé la majorité des objectifs fixés par la CNSS pour 2021 sans qu’il y ait de recrutement additionnel».