Vive polémique sur les réseaux sociaux suite à la couverture de Jeune Afrique où sont affichés les portraits des terroristes de Barcelone avec la mention "Born in morocco" ("Nés au Maroc"). Une Une qui a fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup d'internautes ont jugé la couverture "insultante".
Couverture à laquelle des internautes ont répondu par une autre affichant des personnalités connues pour être brillantes:
Ainsi qu’un hashtag:
Finalement, Jeune Afrique a fait une mise au point:
Les interprétations "découlent d’une incompréhension qui n’a rien à voir avec les intentions de Jeune Afrique", a répondu Jeune Afrique ce mercredi. Et d'ajouter: "Mettre en avant le lieu de naissance des terroristes n’équivaut pas à stigmatiser les Marocains". "Encore une fois –et c’est malheureusement monnaie courante dans les réseaux sociaux– les lecteurs se sont arrêtés à la Une sans prendre la peine de lire les articles qui lui étaient associés", explique la rédaction tout en précisant que "cette couverture dans laquelle ont été mis en avant des portraits de Marocains qui ont réussi n’est pas un nouvel exercice pour nous. Ce concept a été décliné sous toutes ses facettes sur nos pages".
Les fake news de l'ouragan Harvey
Outre les vraies images des dégâts causés par l’ouragan Harvey au Texas, de nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux s’avèrent fausses, voire complètement trafiquées. En voici quelques-unes:
Une image réalisée pour illustrer le changement climatique a été utilisée pour illustrer l’aéroport de Houston.
Cette image d'Obama servant des victimes d'inondations remonte, elle, à 2015.
Le chat qui veut rester seul
Il descend courageusement dans un puits pour sauver un chat. Problème: celui-ci n’en avait vraiment rien à faire...