Risque de propagation des criquets pèlerins: le Maroc renforce son dispositif d’intervention

Un essaim de criquets pèlerins. (Photo d'illustration)

Dans le cadre du suivi des développements liés à la propagation des criquets pèlerins dans certains pays voisins, en particulier dans la région du Sahel et du nord-ouest de l’Afrique, avec l’éventuel déplacement de certains essaims vers le Nord, le ministère de l’Intérieur a annoncé ce samedi que l’ensemble des départements concernés et des services compétents ont augmenté les niveaux de veille et d’alerte pour faire face aux risques liés à la propagation de ces insectes.

Le 29/03/2025 à 17h29

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur indique que des essaims de criquets ont été récemment repérés, dans des zones restreintes et en nombre limité, au niveau de certaines régions du Sud-Est du Maroc, notant que les mesures préventives nécessaires ont été prises pour faire face aux évolutions possibles.

Bien que la situation reste sous contrôle et ne suscite aucune inquiétude à l’heure actuelle, une série de mesures préventives a été prise, dont la réactivation des centres de commandement dans les provinces concernées, en vue de suivre l’évolution de la situation et prendre les mesures nécessaires, poursuit la même source.

Il s’agit de la mobilisation de toutes les ressources, la mise en état d’alerte des moyens nécessaires à une possible intervention et la formation d’équipes chargées des opérations de surveillance, de détection et de lutte anti-acridienne, dotées en matériels et insecticides, avec la mise à disposition de tous les moyens logistiques, y compris aériens.

À cet égard, le ministère affirme que des insecticides sont disponibles en stocks suffisants et que les équipes d’intervention ont pris les précautions nécessaires afin de protéger les écosystèmes, préserver la biodiversité des milieux naturels et sauvegarder leurs ressources hydriques, végétales et animales.

Tous les services et départements concernés resteront mobilisés pour assurer les opérations de suivi, de surveillance et de détection, notamment dans les zones de rassemblement naturel des criquets, et prendre les différentes mesures à même d’en limiter la propagation et de les éradiquer, conclut la même source.

Par Le360 (avec MAP)
Le 29/03/2025 à 17h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800