Rodéos urbains à Rabat: 16 arrestations et saisie de plusieurs véhicules

Le siège de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à Rabat.

Le bâtiment de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), quartier Hassan, à Rabat.. DR

Revue de presseLes services de police de Rabat ont mené hier, dimanche 8 décembre, une opération conjointe à l’encontre des rodéos urbains, ce qui leur a permis d’interpeller 16 individus, tous désormais soupçonnés de s’être livrés à des conduites dangereuses. Deux véhicules et 11 motos à grosses cylindrées ont été saisis. Cet article une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 09/12/2024 à 19h39

Les services de la wilaya de la Sûreté nationale de Rabat ont mené hier, dimanche 8 décembre, une série d’opérations sécuritaires dans le but de protéger les usagers de la route et de la voie publique des dangers des rodéos en voiture ou à moto.

Cette opération a permis d’interpeller 16 individus, tous désormais soupçonnés d’être impliqués dans des conduites dangereuses pouvant menacer la sécurité des citoyens et perturber le trafic routier, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 10 décembre.

Les mesures de contrôle et les interventions sur le terrain ont abouti à la saisie de plusieurs véhicules, en raison de l’implication de leurs propriétaires dans ces rodéos urbains.

Il s’agit de deux voitures et de 11 motos à grosses cylindrées, qui ont été placés à la fourrière.

En parallèle, les éléments de la police de la circulation ont verbalisé plusieurs conducteurs de deux-roues, pris en flagrant délit de non-respect du code de la route.

Toutes les personnes arrêtées pour ces rodéos urbains ont été soumises à une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les délits attribués à chacune d’entre elles.

L’intensification de ces opérations intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du plan de travail adopté par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), pour renforcer les mesures de contrôle afin de lutter contre les rodéos urbains.

Ces conduites dangereuses menacent la sécurité des usagers de la route, et portent atteinte à la sécurité des personnes et des biens par des accidents de la route, causés par des acrobaties imprudentes.

La DGSN avait auparavant diffusé, à plusieurs reprises, des circulaires à toutes les brigades de circulation et de roulage, ainsi qu’à tous les services de la sécurité publique, en insistant sur la nécessité de lutter fermement contre les rodéos urbains, rappelle Al Ahdath Al Maghribia.

Cette note avait également appelé à sanctionner les délits de ces conducteurs imprudents, de tous ceux qui se livrent à des conduites acrobatiques, ainsi que de ceux qui diffusent par la suite des vidéos les montrant se livrant à ces rodéos urbains.

Par Hassan Benadad
Le 09/12/2024 à 19h39