Dans un message diffusé sur Twitter, la compagnie nationale RAM annonce une mise à jour des conditions d’éligibilité aux vols spéciaux au départ des Emirats Arabes Unis, du Portugal et de Turquie vers le Maroc.
Ces vols de rapatriement sont destinés aux Marocains résidents au Maroc, ayant quitté le Maroc depuis le 1er septembre 2021 (au lieu du 1er octobre), ainsi que leur conjoint, et les enfants les accompagnant.
Lire aussi : Vidéographie. Vols de rapatriement: conditions d’éligibilité, protocole sanitaire... voici ce qu'il faut retenir
Ils doivent ainsi présenter, à l’enregistrement, leur carte d’identité nationale ou leur passeport, prouvant leur adresse au Maroc.
Les Marocains qui seront rapatriés devront justifier d’un test PCR négatif de moins de 48 heures et subiront des tests PCR toutes les 48 heures dans les hôtels où ils seront confinés (aux frais de l’Etat) pendant 7 jours.
Toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes.
Les autorités marocaines ont décidé de mettre fin, à partir du jeudi 23 décembre, au dispositif mis en place pour permettre aux Marocains, résidant effectivement au Royaume et bloqués à l’étranger, de regagner le territoire national, en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron.