Le quotidien Assabah rapporte dans son édition de ce week-end, 12-13 septembre, un fait divers d’un violent viol sur un enfant âgé de moins de neuf ans et qui poursuit sa scolarité en quatrième année de l’enseignement primaire.
La victime, issue du douar Laghrayr dans la commune Moul El Berki dans la région de Safi, a été détournée par un adolescent âgé de 21 ans vers une zone déserte, déshabillée et abuseée sexuellement. Et ce, précise le quotidien, sous la menace d’un gourdin et sans pitié.
Les sanglotements du petit et ses cris n’ont pas interpellé le violeur à avoir pitié de lui. Pis encore, il l’a menacé de mort s’il dénonce ce dont il a été victime. Après la catastrophe, l’enfant est arrivé chez lui dans un état critique en criant: «Il m’a violé! Il m’a violé!», avant de s’évanouir et d’être évacué aux urgences de l’hôpital provincial Mohammed V de Safi.
Après le diagnostic du staff médical, il s’est avéré que l’horrible violence a provoqué des déchirures anales en plus d’une crise psychique aiguë. Les enquêteurs de la gendarmerie royale, dépêchés à l’hôpital, n’ont pas pu recueillir les déclarations de la victime qui n’arrivait pas à souffler mot en raison de la violence du choc, alors que son père leur a expliqué comment son fils a été violé par l’accusé, issu du même douar.
Dans une déclaration au quotidien, Abdeljalil Mouhriz, membre de l’Observatoire marocain des Droits de l’homme, a affirmé que ce crime intervenait après d’autres dont le dernier en date est la mort d’un enfant victime d’un viol, appelant les autorités compétentes à alourdir les peines contre toute personne mettant en danger la vie des enfants.