Saisie spectaculaire de drogue à Casablanca

DR

Revue de presseKiosque360. Casablanca a été le théâtre, le week-end, d’une vaste opération ayant permis de mettre la main sur une importante quantité de résine de cannabis. Les détails.

Le 09/06/2014 à 09h29

Casablanca a été le théâtre, le week-end dernier, d’une spectaculaire opération menée par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Confiée à une unité spéciale, relevant de la BNPJ, cette vaste opération a permis une saisie record de résine de cannabis et le démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue. Tous les quotidiens, à paraître ce lundi 9 juin, consacrent leurs Unes à cet événement. Des Unes illustrées avec des photos montrant les éléments de cette unité spéciale, cagoulés, en pleine action. Les chiffres de cette saisie record diffèrent d’un support à l’autre : 29 tonnes selon Assabah, 16 tonnes, à en croire Al Akhbar, 20 tonnes, rapporte Al Massae et 28,5 tonnes, fait savoir Annass. Opération "commando"

La presse fait état d’une opération "commando", première du genre menée au courant de cette année. On apprend qu’une première quantité de résine de cannabis a été saisie, vendredi, par les services de douane du port de Casablanca. Celle-ci s'élève à 16 tonnes. Un record ! La valeur de la quantité saisie est estimée à 166,5 millions de dirhams. Selon les informations fournies par l'administration des douanes, cette quantité a été camouflée dans un conteneur sous forme de plaquettes à l'intérieur de 329 rouleaux en plastiques et tubes pour les canalisations et l'irrigation.

Une deuxième opération a été menée, samedi, par les agents d'une unité spéciale de la BNPJ au niveau d’un entrepôt situé à Aïn Chok à Casablanca. Selon Assabah, ladite opération a permis de saisir 12 tonnes de résine de cannabis destinées au marché libyen. Plusieurs personnes ont été arrêtées lors de cette opération. Sans oublier la saisie de plusieurs voitures de luxe et une somme importante d'argent en devises. Annass avance que cet entrepôt appartient à une société, dont le propriétaire est un ressortissant étranger. Et de préciser que le démantèlement de ce réseau de trafic de drogue a été réalisé avec l’aide de la police italienne. La BNPJ poursuit son enquête et plusieurs présumés membres identifiés sont activement recherchés. Pour rappel, le record de saisie de drogue dans le port de Casablanca remonte à 2009. Les services de la douane avaient mis la main sur 32,312 tonnes de chira dissimulées dans des canettes de boissons gazeuses destinées au recyclage.

Par Fatima Moho
Le 09/06/2014 à 09h29