Le tribunal d’appel de Rabat devait trancher, jeudi 17 mars, dans une affaire assez particulière. Une fille âgée de dixans a été violée par son oncle sexagénaire. Pour se défendre, l’accusé a affirmé que sa nièce l’a obligé à avoir une relation sexuelle avec lui, en menaçant de se suicider. D’après lui, l’enfant aurait même décidé de se jeter de l’étage supérieur de sa demeure si l’acte sexuel n’était pas consommé. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end des 19 et 20 mars.
D’après le journal, la Chambre pénale du tribunal d’appel de Rabat a alors alourdi la sentence, la faisant passer de huit à vingt-cinq ans de prison. Ce n’est qu’après son jugement que l’accusé a avoué son crime. Un aveu ayant provoqué un tollé auprès de l’assistance qui a demandé de relever encore la durée d’emprisonnement pour en faire un exemple pour tous les pervers sexuels du pays.
Selon Assabah, malgré les arguments avancés dans un premier temps par l’accusé, le tribunal a estimé qu’une fille âgée de seulement dix ans ne pouvait pas demander à avoir une relation sexuelle avec son oncle. Le juge a d’emblée estimé que les affirmations de l’accusé n’étaient que des prétextes pour échapper au jugement.
Assabah souligne par ailleurs que les services de la police judiciaire de la zone sécuritaire de Salé avaient précédemment arrêté le sexagénaire après que sa sœur a déposé une plainte contre lui auprès du parquet. La mère de la victime avait alors exposé son malheur en affirmant que sa fille a été violée par son oncle, ce qui lui a causé de graves problèmes physiques et psychiques.