Cette pancarte immobilière d'achat d'appartements et de locaux commerciaux à Salé fait beaucoup de bruit. Et pour cause, elle comprend la mention "pas de noir", une expression que de nombreuses personnes ont interprété pour du racisme. Sur les réseaux sociaux, les commentaires indignés ont fleuri et beaucoup dénoncent le caractère discriminatoire de la pancarte.
© Copyright : DR
Seulement, il s'agit d'un gros malentendu. Contacté par nos soins, un agent du promoteur Diar Iskane nous explique à propos de l'affiche: "Pas de noir fait référence aux avances non déclarées. Autrement dit, le prix du bien est déclaré à 100%. Cette expression est très courante dans notre domaine. Je ne comprends pas que l'on puisse penser que c'est du racisme!"
Un site guinéen va tomber dans le piège et aller jusqu'à dénoncer: "Après la ségrégation raciale aux États Unis dans les années 60; après la fin du régime de l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 90; au Maroc, en 2016 encore, on continue toujours d’écrire ouvertement sur des immeubles “pas de noir!".
Pour éviter tout quiproquo et puisqu'elle a largement été mal interprétée, "l'affiche sera rectifiée et remplacée incessament sous peu", nous affirme notre agent. "D'ailleurs, nous avons même un Nigérian qui a acheté chez nous un appartement si vous voulez l'interviewer!", nous lance-t-il, amusé.
Mais il faut dire que si certains s'indignent, c'est qu'en matière de ségrégation, les faits sont parfois tétus... Il y a quelques années, certains propriétaires d’appartements ou syndics refusaient de louer aux ressortissants subsahariens et n'hésitaient pas à coller des affiches dans ce sens.
© Copyright : DR
© Copyright : DR