Accusé d’escroquerie, un ingénieur agricole a été arrêté par la police judiciaire de Salé et déféré le 15 novembre courant, devant le procureur en état d’arrestation. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end des 19 et 20 novembre.
Selon le journal, l’enquête policière a démontré que l’ingénieur a profité de son réseau dans des institutions publiques pour arnaquer ses victimes. Il promettait de leur procurer des terres en jouant de ses relations dans le secteur public.
Assabah souligne que l’affaire n’est pas encore totalement bouclée. Certaines victimes ont déjà été interrogées par la police mais le parquet devrait entendre d’autres personnes ayant subi cette escroquerie mise en place par l’ingénieur agricole. Les enquêteurs estiment que d’autres victimes risquent de se manifester dans ce dossier.
Des sources bien informées ont affirmé qu’une victime a donné d’importantes sommes d’agent à l'ingénieur afin qu’il intervienne dans l’octroi d’une parcelle de terrain. L’accusé a fait croire à cette victime que des responsables dans des secteurs publics allaient agir afin de lui procurer ces terrains.
Assabah rapporte également que le procureur du roi avait transféré la plainte au parquet qui s’est déplacé à Kénitra afin d’acter l’arrestation de l’ingénieur. Et pour cause, l’accusé avait refusé de se présenter à la police provinciale alors qu’il avait été convoqué pour être entendu dans cette affaire.
Pour l’instant, le suspect dément les chefs d’accusation qui lui ont été adressés, et ce, malgré les plaintes déposées à son encontre par plusieurs victimes dont les versions concordent.