Salé accueille la seule école de jardinage du Maghreb, l’école Bouregreg Med-O-Med à Oulja. Sa directrice adjointe, Inés Eléxpuru, une ressortissante espagnole, nous a reçus: «C’est la première école de jardinage au Maroc». Réservée à des jeunes de milieux modestes qui ont eu du mal à suivre l’enseignement classique ou qui se heurtent à des difficultés sociales, la formation dure trois ans et repose à 80% sur des travaux pratiques et 20% sur des cours théoriques. À la sortie, l’insertion professionnelle de ces jeunes est assurée. «Nous avons de nombreuses offres d’emploi», ajoute-t-elle.
Conçue et gérée par la Fondation de la culture islamique (FUNCI), une ONG qui bénéficie de son statut à but non lucratif, l’école de jardinage Bouregreg Med-O-Med a déjà reçu le Prix de l’Union européenne «Green Skills Award 2023» parmi 600 projets issus de 60 pays. Le projet à caractère social, environnemental et culturel est mitoyen à l’ancienne décharge réhabilitée de l’Oulja à Salé.
Projet pilote de formation élaboré par l’université de Séville, il a pour objectif de «renforcer les capacités de personnes en situation de précarité et menacées d’exclusion sociale et ce, en les dotant des savoir-faire nécessaires pour devenir des jardiniers qualifiés en mesure de créer et d’entretenir les espaces verts», peut-on lire dans la documentation.
La formation de trois ans repose sur trois spécialités: entretien et aménagement des jardins, production végétale, jardinage écologique et sensibilisation environnementale. Tous les dimanches, le public peut venir se restaurer, s’approvisionner en produits agricoles bio ou se détendre dans les jardins. L’encadrement administratif et pédagogique est assuré par des Marocains.