Le professeur Omar Sefrioui, gynécologue spécialiste du traitement de l’infertilité, révèle que 12% des couples marocains ont des problèmes de fécondité, rapporte Assabah dans son édition de ce mardi 3 avril.
Pour les couples qui ne peuvent assouvir le désir d’avoir un enfant, le seul espoir reste le recours aux techniques d’insémination artificielle, de fécondation in vitro ou de vitrification (congélation d’embryons) et aux médicaments qui vont de pair et restent chers, affirme Omar Sefrioui. De plus, ces traitements ne sont pas remboursables par les organismes de sécurité sociale, déplore-t-il. Le médecin signale d'ailleurs avoir adressé plusieurs demandes en ce sens aux responsables, qui n’ont donné aucune suite à ce dossier.
Omar Sefrioui, qui est aussi président de l’Association marocaine de la médecine de fertilité, ajoute que l’insémination artificielle est toujours un sujet tabou au Maroc, indiquant que 70% des couples qui recourent à ces techniques préfèrent ne pas le dévoiler, écrit Assabah.
Omar Sefrioui loue les mérites de la congélation des ovules et des spermatozoïdes, notamment chez les personnes souffrant d’un cancer et dont la qualité des gamètes pourrait être altérée par des traitements trop invasifs comme la chimiothérapie.
Pour ce qui est des causes de la stérilité dans le couple, selon l’étude réalisée en 2017 par Anfa fertlity center, le médecin fait savoir que 40% des cas concernent les hommes et que 35% sont le lot des femmes. Dans le reste des cas, les causes restent inconnues.