Santé: comment la Fondation Phosboucraa prend soin des habitants des régions du Sud

DR

A l’initiative de la Fondation Phosboucraa, une caravane de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus sillonne les villes de Laâyoune et de Boujdour, du 25 juin au 4 juillet.

Le 02/07/2018 à 16h22

Depuis sa création en 2014, la Fondation Phosboucraa a placé un programme d’amélioration de l’accès aux services base de santé des populations des régions du Sud au cœur de ses actions. Les quatre dernières années ont ainsi été marquées par l’organisation de 16 caravanes et campagnes médicales qui ont touché un total de plus de 41.875 patients. Au programme de ces interventions figurent les consultations médicales, l'analyse et les radiologies, la distribution de médicaments et de lunettes, et des actes chirurgicaux. Le nombre d'opérations chirurgicales d'ores et déjà pratiquées s'élève à 5.647 actes. 

La plus récente de ces campagnes est en cours (du 25 juin au 4 juillet 2018). Il s’agit d’une opération de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. L’objectif est de réaliser 4.000 actes de dépistage à Laâyoune et 2.500 actes à Boujdour. A noter que cette action fait suite à une première intervention datant de 2016, année marquée par le don de deux unités mobiles de mammographie et de deux échographes.

Dans un souci d’inclusion de toutes les parties prenantes, il a été décidé de tenir, pour la première fois dans ce genre d’opérations, d'organiser une formation de deux jours destinée au staff médical des villes de Laâyoune et de Boujdour. Elle cible 35 médecins, infirmiers(ières) et techniciens(iennes) de santé et vise à renforcer leurs capacités en matière de maîtrise des technologies et des techniques de dépistage afin de rendre ce type de soin accessible et de qualité pour les habitants des régions du Sud.

La campagne de dépistage des cancers féminins en cours est un exemple concret de la priorisation des actions de santé par la Fondation Phosboucraa. Cet intérêt se traduit par l’adoption d’une approche globale visant des actions dites à large spectre, dont l’objectif est de toucher le plus grand nombre d’habitants des régions du Sud. Cela se matérialise d’abord par une large répartition géographique, puisque les différentes opérations de santé menées par la Fondation depuis 2015 ont concerné 9 villes de la région réparties sur tout le territoire pour une couverture maximale: Guelmim, Bouizakarne, Tata, Assa, Es-Smara, Tan Tan, Loutiya, Laayoune, Sidi Ifni et Dakhla.

Ces opérations adoptent différents modes d’intervention, alliant aussi bien le curatif que le préventif. Ont été ainsi organisées, sur les quatre dernières années, des caravanes multidisciplinaires, des campagnes de sensibilisation et des journées médicales de sensibilisations et de dépistage. Autant d’actions qui ont pour objectif à la fois de guérir, de dépister, de prévenir et d'informer. 

Pour chacune de ces actions santé, la Fondation Phosboucraa a recours à un partenaire expert en la matière afin de garantir l’efficacité des interventions. Cette approche participative et partenariale, qui vise la professionnalisation et le perfectionnement des interventions sanitaires, médicales et chirurgicales, est un gage de l’efficacité des actions initiées. Toutes les campagnes menées à ce jour ont par exemple été menées en collaboration et en partenariat avec les délégations régionales du ministère de la Santé. En plus, la liste des partenaires privilégiés compte des incontournables de l’action sociale au Maroc, telles la Fondation Mohammed V pour la solidarité, opération Smile Morocco, l’Association marocaine pour la santé publique et l’environnement, l’Association action urgences ou encore la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer.

A l’instar de la formation tenue en marge de la campagne de dépistage actuellement en cours, les différentes actions s’inscrivent dans une logique de renforcement des capacités du personnel médical local. En effet, pour renforcer les services santé dans les régions du Sud de manière pérenne, la Fondation a mis en place un programme pour encourager le développement des compétences locales en matière de santé. A ce titre, la fondation a octroyé cinq bourses d’études à de jeunes étudiants en médecine générale, natifs des régions du Sud.

Par Ayoub Khattabi
Le 02/07/2018 à 16h22