C’est un constat hallucinant. La toxicomanie est en train de faire des ravages parmi les jeunes de moins de dix-huit ans. Au vu des résultats de l'étude effectuée par le ministère de la Santé auprès des jeunes âgés de plus de quinze ans, les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont pour le moins inquiétants.
Ainsi, 2% des jeunes consomment de l’alcool, 1.4% d'entre eux sont des intempérants, 3.3% consomment des substances illicites et plus de 2.8% sont des toxicomanes. De même, l’âge de la première consommation de drogue a baissé jusqu’à dix ans.
Ces chiffres ont été dévoilés, mardi, par le ministre de la Santé, Elhoussaine Louardi, lors de la séance des questions orales de la Chambre des représentants, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce vendredi 22 avril.Le Maroc fait donc face à un véritable problème de santé publique, alors même que les structures dédiées au traitement de la toxicomanie infantile sont absentes de maintes régions du pays. Le Maroc ne dispose que de huit centres d’addictologie qui ne peuvent prendre en charge tous les cas en perpétuelle augmentation, a fait remarquer le ministre de la Santé.
Ces révélations alarmantes ont été mises à profit par le président du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdellah Bouanou, pour attaquer le Parti authenticité et modernité (PAM), qui avait appelé à la légalisation de la culture du cannabis dans le Nord.Mais le PAM a évité de verser dans la polémique en s’abstenant de répondre, relève le quotidien. Par contre, le président du parti de l’Istiqlal (PI), Noureddine Mediane, a riposté en expliquant que l’objectif de la politique de légalisation de la culture du cannabis est de combattre la drogue, sous toutes ses formes.