Le Maroc, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, ce mardi 31 mai, la Journée mondiale sans tabac, qui constitue l’occasion de réfléchir aux moyens d’éradiquer ce fléau qui cause la mort de pas moins de 6 millions de personnes dans le monde, dont plus de 600.000 de non-fumeurs victimes du tabagisme passif.
Cette Journée, initiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), entend inciter les 194 États-membres de cette Organisation à rejoindre sa campagne de conditionnement neutre (standardisé) des produits de tabac.
Placée sous le signe "Préparez-vous au conditionnement neutre", cette campagne se situe dans le prolongement d’autres mesures faisant partie d’une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac.Au Maroc, le constat est alarmant. Le pays est considéré comme l’un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne avec plus de 15 milliards de cigarettes par an.
D'après une enquête nationale sur les habitudes et les comportements des fumeurs, publiée en 2008 dont les résultats sont relayés par la Fondation Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers, le fumeur marocain dépense en moyenne 22 DH par jour pour l'achat de tabac (soit 30 %du SMIG).
Autres chiffres tout aussi inquiétants, 17 % de la population marocaine est exposée au tabagisme passif dans l’entourage professionnel, 32 % le sont en milieu familial, alors que 60 % des Marocains le sont dans les lieux publics, et ce malgré l’adoption par le Maroc en 1996 de la loi 15-91 anti-tabac stipulant l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’interdiction de la propagande et de la publicité en faveur du tabac.