Selon un récent rapport du Centre national anti-poison, le nombre des cas d’intoxication recensés entre 1980 et 2012 avoisine le demi-million, soit exactement 468.576 cas. Mais le plus surprenant dans ce rapport, dont se fait l’écho Assabah dans son édition de jeudi 12 février, est que les médicaments arrivent en deuxième position des causes d’intoxication, soulignant que les médicaments et autres vitamines et produits pharmaceutiques ont été à l’origine de plus de 27.000 cas recensés. Soit un peu plus, explique le journal, que la moitié de la première cause des intoxications recensées lors de la même période : les morsures de scorpions, de serpents et d’insectes vénéneux (plus de 48.000 cas).
En troisième position, poursuit Assabah, on retrouve les produits alimentaires (plus de 26.000 cas) alors que plus 21.000 cas sont dus au gaz butane et enfin près de 15.000 à cause des insecticides. Au bas de l’échelle, on retrouve les produits de nettoyage (plus de 7000 cas), les produits industriels (plus de 6000) et les herbes avec 4.579 cas. Et bizarrement, les drogues ont été les « moins nocives » avec seulement 2684 cas d’intoxication. Mais ce n’est guère une raison pour en abuser !
Attention, danger !
Pour en revenir aux intoxications dues aux médicaments, le rapport cité par Assabah relève que trois composantes peuvent être très nuisibles, voire mortelles. C’est le cas des sirops contre la toux contenant des éléments à base d’opiacés. Mais c’est le cas également de l’usage fait de quelques médicaments prescrits contre la tuberculose. Autre grosse surprise : près d’un millier de cas d’intoxication recensés par ledit rapport ont été causés par des produits de beauté. La solution ? Elle n’a rien de miraculeux. Les spécialistes ne se lasseront jamais de vous dire d’éviter au maximum l’automédication, et surtout d’éviter de dépasser les doses prescrites lors de chaque traitement. L’idéal serait aussi de consulter son médecin, ou le praticien du coin, à chaque pépin. C’est plus sûr !