Santé: le ministère réagit à l'affaire des certificats cachetés par un médecin décédé depuis 2011

Brahim Taougar - Le360

Suite à la polémique sur la délivrance par un hôpital de Casablanca de certificats portant le cachet d'un médecin décédé depuis 2011, le ministère de la Santé menace de poursuite toute personne impliquée dans la falsification de ces documents.

Le 31/08/2017 à 11h17

L’affaire a soulevé la polémique ces derniers jours, poussant le ministère de la Santé à réagir. Alors que des informations font état de la délivrance par l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca de certificats médicaux portant le cachet d’un médecin décédé en 2011, le département d’El Houcine Louardi vient de diffuser un communiqué dans lequel il menace de poursuite toute personne qui se retrouverait impliquée dans la falsification des certificats.

Le document dément que l’hôpital délivre des attestations cachetées par un médecin décédé, du moins officiellement. Il y est expliqué que la procédure en place dans ce domaine est très stricte. Elle prévoit que les attestations soient établies selon un modèle défini. Attestations que le patient ne peut récupérer qu’auprès du service de facturation sur ordre du médecin.

Le ministère de la Santé insiste sur le fait qu’aucune plainte ou réclamation n’a été reçue dans le cadre de cette affaire. Cependant, dans son communiqué, le département ne manque pas de lever sa responsabilité concernant tout certificat médical qui aurait été établi en dehors de la procédure administrative en vigueur.

Par Khalil Ibrahimi
Le 31/08/2017 à 11h17