Bonne nouvelle pour les malades atteints de l’hépatite C. Désormais, le traitement sera disponible dans toutes les pharmacies du Maroc pour un prix public ne dépassant pas les 3.000 dirhams. Les malades disposant d’une couverture médicale pourront bénéficier de soins gratuits. C’est ce que rapporte le quotidien “Al Massae” dans son édition de ce lundi 16 novembre.
D’après le journal, ce générique a été fabriqué au Maroc après une longue bataille avec le laboratoire américain Gilead Inc. Ce dernier avait refusé d’inclure le royaume dans sa liste des pays autorisés à reproduire ce médicament. Par la suite, le ministre de la Santé, Houssein El Ouardi, avait même pris attache avec la direction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en vain.
Il est à noter par ailleurs que le médicament traitant l’hépatite C, fabriqué par le laboratoire américain coûtait pas moins de 750.000 dirhams.
Le traitement du laboratoire Gilead présentait en revanche un taux de guérison important avec des effets secondaires minimes. Ce qui n’était pas le cas du traitement utilisé au Maroc jusqu’à 2014, dont le taux de guérison n’était que de 50% pour des effets secondaires très importants. Il reposait sur l’interféron associé à la ribavirine qui obligeait le malade à recourir à des injections hebdomadaires durant 48 semaines.
Pour rappel, le ministre avait annoncé en octobre dernier, lors d’une conférence de presse dédiée à «la présentation de l’avant-projet du service sanitaire national et des priorités du secteur de la santé», que la mise sur le marché de ce médicament serait effective fin novembre.
Selon le journal “Al Massae”, la commercialisation de ce nouveau traitement permettra au département d’El Ouardi d’éradiquer l’hépatite C à l’horizon 2020. Aujourd’hui, pas moins de 650.000 Marocains souffrent de cette maladie.