Le ministère de la Santé a révélé dans une intervention, mercredi dernier, devant la commission des secteurs sociaux, que la consommation de médicaments des Marocains avait augmenté durant ces dernières années.Al Ahdath Al Maghribia, dans son numéro du vendredi 12 mai, souligne que Houcine Louardi a indiqué que la consommation de médicaments au Maroc avait atteint 415 DH par personne en 2016, soit 15 DH de plus par personne comparativement à l’année précédente. Ce chiffre est calculé, pour rappel, sur la base des revenus générés par le secteur pharmaceutique, à savoir plus de 10 milliards de DH.
Les données soumises par Louardi, souligne Al Ahdath Al Maghribia, font également ressortir une baisse de 38% des dépenses liées aux médicaments par les populations bénéficiant du Ramed. Pour ce qui est des dépenses de santé en général, elles auraient baissé de 5,7%.
Le quotidien rapporte, par ailleurs, que ce sont principalement les traitements liés à une dizaine de maladies qui consomment le plus gros du budget réservé par les ménages aux médicaments. Il s’agit notamment des maux de tête, de la perte d’appétit, des pneumonies et autres maladies nécessitant la prise d’antibiotiques.
Sur un autre registre, il semblerait que le gouvernement soit décidé à créer une agence nationale du médicament et des produits pharmaceutiques, dont le but serait de doter le Maroc d’une véritable politique pharmaceutique et de permettre, ainsi, un meilleur accès des citoyens aux médicaments.